Prochains domaines d'intérêt en recherche axée sur le patient

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Partager le lien par courriel

Contribuez à façonner l’avenir de la recherche axée sur le patient au Canada

Dans la première étape de la discussion en ligne, nous vous avons demandé de répondre à un bref sondage sur les priorités de recherche recommandées. Nous vous invitons maintenant à voter pour les thèmes dont il a été question dans ce sondage et à faire vos commentaires en cliquant sur les onglets Idées et Forum. Pour participer en ligne, vous devez vous inscrire (ou vous connecter, si vous vous êtes déjà inscrit). Vous pouvez participer par courriel, par téléphone ou par la poste : Veuillez nous

Contribuez à façonner l’avenir de la recherche axée sur le patient au Canada

Dans la première étape de la discussion en ligne, nous vous avons demandé de répondre à un bref sondage sur les priorités de recherche recommandées. Nous vous invitons maintenant à voter pour les thèmes dont il a été question dans ce sondage et à faire vos commentaires en cliquant sur les onglets Idées et Forum. Pour participer en ligne, vous devez vous inscrire (ou vous connecter, si vous vous êtes déjà inscrit). Vous pouvez participer par courriel, par téléphone ou par la poste : Veuillez nous appeler sans frais au 1-888-603-4178 (faites le 1) ou nous écrire à SPORConsultationSRAP@cihr-irsc.gc.ca, et nous veillerons à ce que votre voix soit entendue.

Introduction

La Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP) du Canada, créée par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) en 2011, vise à appliquer concrètement les découvertes scientifiques et à produire l’information dont les décideurs et les fournisseurs de soins de santé ont besoin pour améliorer les soins. La SRAP est une coalition nationale de partenaires fédéraux, provinciaux et territoriaux, de patients et d’aidants naturels, d’autorités de la santé, de chercheurs, de professionnels de la santé, de communautés autochtones (Premières Nations, Inuits, Métis ou Autochtones en milieu urbain), de centres de santé universitaires, d’organismes de bienfaisance, d’organisations philanthropiques, du secteur privé et d’autres parties tous voués à l’intégration de la recherche aux soins.

La recherche axée sur le patient, qui est essentielle à la prestation de soins de santé fondés sur des données probantes, désigne un continuum scientifique qui mobilise à titre de partenaires les patients, les professionnels de la santé, les décideurs, les chercheurs et les autres utilisateurs de connaissances, de même que les communautés. Ce continuum peut aller des recherches initiales sur des humains jusqu’aux études comparatives sur l’efficacité et les résultats, en passant par l’intégration des résultats de la recherche dans la pratique clinique et les systèmes de soins de santé.

La SRAP vise à améliorer les résultats cliniques et l’expérience des patients en intégrant les données probantes à tous les niveaux du système de santé au Canada par l’adhésion aux principes directeurs suivants :

  • Les patients participent à tous les aspects de la recherche.
  • Les décideurs et les cliniciens sont mis à contribution pour appuyer l’intégration dans les politiques et la pratique.
  • Les partenaires doivent obtenir des fonds de contrepartie (1:1) de source non fédérale.
  • Une recherche efficace axée sur le patient nécessite une approche transdisciplinaire.
  • L’évaluation et la mesure des résultats font partie intégrante du travail de la SRAP.

La SRAP contribuera à la réalisation du plan stratégique des IRSC 2021-2031, c’est-à-dire :

  • priorité A : Promouvoir l’excellence de la recherche dans toute sa diversité;
  • priorité B : Renforcer la capacité de recherche en santé au Canada;
  • priorité C : Accélérer l’autodétermination des Autochtones dans la recherche en santé;
  • priorité D : Favoriser l’équité en santé par la recherche;
  • priorité E : Assurer la prise en compte des données probantes dans les décisions en santé.

Le plan stratégique a été orienté par les activités de mobilisation des parties prenantes sur l’avenir de la recherche en santé au Canada. Pour une synthèse des résultats, dont les priorités de recherche stratégique recommandées, veuillez consulter le site Web des IRSC. Afin d’assurer la poursuite de la mise en œuvre de la SRAP, les IRSC reconnaissent qu’il est essentiel de mobiliser un large éventail de parties prenantes pour éclairer la prise de décisions quant aux domaines d’intérêt et aux priorités des possibilités de financement à venir dans la recherche axée sur le patient. Ce forum en ligne constitue un moyen de recueillir les commentaires de ces personnes.

Qui invitons-nous?

Les IRSC sont heureux d’organiser ce dialogue ouvert avec ceux qui participent, ou souhaitent participer, à la recherche axée sur le patient pour déterminer et examiner les domaines d’intérêt et les priorités de la SRAP au cours des cinq prochaines années. Nous vous encourageons à largement diffuser ce sondage auprès de vos collègues, vos collaborateurs et au sein de vos réseaux. Si vous souhaitez participer à la consultation, mais que vous ne pouvez pas accéder à la plateforme en ligne, nous serons heureux de vous aider à remplir le questionnaire par téléphone ou par la poste. Pour ce faire, envoyez un courriel à SPORConsultationSRAP@cihr-irsc.gc.ca ou composez le 1-888-603-4178 (sans frais) (appuyer sur le 1).

Le déroulement

Les participants seront sollicités en deux temps :

  • Étape 1 (du 9 août au 17 septembre) : Sous l’onglet Sondage, on vous invite à répondre à une série de questions sur les priorités de recherche recommandées.
  • Étape 2 (du 12 au 29 octobre) : Sous l’onglet Idées, on vous invite à voter sur les priorités de recherche communes dégagées grâce au sondage. Sous l’onglet Forum, on vous invite à poser des questions ou à y répondre, à exprimer votre point de vue et à clavarder avec d’autres participants sur ce sujet.

Prochaines étapes

À la suite de ce sondage/dialogue en ligne, les IRSC tiendront des discussions virtuelles à l'hiver 2022 pour affiner les priorités définies au moyen de cette plateforme interactive et d’autres activités de mobilisation des parties prenantes. Nous publierons un bilan des consultations au début de 2022. Si vous souhaitez participer aux discussions, veuillez signaler votre intérêt en remplissant le formulaire d’inscription en ligne. Nous tâcherons d’être inclusifs et équitables en mobilisant des participants qui reflètent la diversité de la communauté canadienne.

  • FERMÉ : ce sondage est terminé

    Contribuez à façonner l’avenir de la recherche axée sur le patient au Canada.

    Remplir le formulaire
    Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Partager le lien par courriel
Dernière mise à jour de la page: 12 October 2021, 11:48