chargement...
  • CD
    Conseil d’administration des IRSC
    Membres

    Les IRSC sont dirigés par un conseil d’administration composé de 18 membres. Seize d’entre eux, dont le président du conseil, sont des membres votants. Le président des IRSC et le sous-ministre complètent le conseil à titre de membres d’office sans droit de vote.

    Cacher la biographie
  • CS
    Conseil scientifique des IRSC
    Membres

    Le conseil scientifique (CS) est dirigé par le président et formé des treize directrices et directeurs scientifiques, de l'équipe de la haute direction, du directeur des Sciences, de l'application des connaissances et de l'éthique et de deux membres d'office non votants. Le CS élabore la stratégie de recherche et d'application des connaissances des IRSC, la met en oeuvre et en fait rapport, en conformité avec la Loi sur les IRSC et les grandes orientations stratégiques établies par le conseil d'administration. Il a notamment pour fonction d'approuver le financement pour toutes les initiatives de recherche et d'application des connaissances.

    Cacher la biographie
  • Membre de l’équipe, Dr Michael Strong
    Dr Michael Strong
    Président @ Instituts de recherche en santé du Canada

    Le Dr Michael Strong occupe depuis le 1er octobre 2018 le poste de président des IRSC. Avant son arrivée aux IRSC, le Dr Strong était doyen de l'École de médecine et de dentisterie Schulich et professeur émérite à l'Université Western. De 2000 à 2010, il a été chef de la neurologie et coprésident du Département des sciences neurologiques cliniques au Centre des sciences de la santé de London et à l'Université Western. Le Dr Strong a également coprésidé le Consortium canadien de recherche sur la SLA et siégé au conseil d'administration de la Société canadienne de la SLA.

    Les recherches cliniques du Dr Strong portent sur la compréhension de la maladie neurodégénérative connue sous le nom de sclérose latérale amyotrophique (SLA), ou maladie de Lou Gehrig. Le Dr Strong s'intéresse tout particulièrement à l'incidence des manifestations non motrices de la maladie, notamment les symptômes cognitifs, comportementaux et émotionnels. Son laboratoire étudie le rôle des modifications au métabolisme des protéines tau dans le syndrome frontotemporal associé à la SLA, et de plus en plus, dans les traumatismes cérébraux.

    Le Dr Strong est l'auteur de 29 chapitres et de plus de 185 articles évalués par des pairs. En outre, il a dirigé la rédaction de 4 manuels, et il a été invité à donner plus de 160 conférences au Canada et à l'étranger au sujet de la recherche sur la SLA. Il est le seul Canadien à avoir reçu le prix Sheila-Essey et le prix Forbes-Norris pour la recherche sur la SLA. Sa contribution à la recherche et aux soins dans le domaine de la SLA lui a également valu la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II en 2012.

    Le Dr Strong est titulaire d'un diplôme de médecine de l'Université Queen's. Il a effectué ses études en neurologie à l'Université Western et ses études postdoctorales au Laboratoire de recherche sur le système nerveux central des National Institutes of Health à Bethesda, au Maryland.

    Cacher la biographie
  • Membre de l’équipe, Dre Tammy Clifford
    Dre Tammy Clifford
    Vice-présidente aux programmes de recherche @ Instituts de recherche en santé du Canada

    Le 4 octobre 2018, la Dre Tammy Clifford a été nommée vice-présidente aux programmes de recherche des IRSC. À ce titre, la Dre Clifford assume la direction de la conception, de l'élaboration et de l'administration des programmes de financement et des politiques scientifiques des IRSC. En tant que membre du comité de la haute direction, elle travaille avec le conseil d'administration et les directeurs scientifiques pour aider à définir et à chapeauter les orientations stratégiques des IRSC.

    Auparavant, la Dre Clifford était scientifique en chef et vice-présidente aux normes de preuves scientifiques à l'Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé (ACMTS), où elle a occupé plusieurs postes de direction au cours des 10 dernières années. En tant que membre de l'équipe de direction de l'ACMTS, elle a dirigé la mise en œuvre de quatre plans stratégiques, piloté d'importants changements organisationnels et supervisé la préparation de rapports de synthèse de données pour des décideurs canadiens.

    En début de carrière, la Dre Clifford a travaillé sur plusieurs projets de recherche en santé maternelle et pédiatrique à l'Institut de recherche du Centre hospitalier pour enfants de l'est de l'Ontario (CHEO), où elle a également siégé comme membre du comité d'éthique de la recherche. Plus récemment, elle a été chercheuse principale dans le cadre de plusieurs projets de recherche sur l'application des connaissances, paire évaluatrice et membre du conseil consultatif de l'Institut du développement et de la santé des enfants et des adolescents des IRSC. 

    La Dre Clifford a obtenu son doctorat en épidémiologie et biostatistique de l'Université Western Ontario, et son baccalauréat et sa maîtrise de l'Université McGill. Elle est actuellement professeure auxiliaire à l'École d'épidémiologie et de santé publique de l'Université d'Ottawa, où elle supervise plusieurs étudiants à la maîtrise, au doctorat ou au postdoctorat. Elle est reconnue pour son leadership exceptionnel, sa passion et son dévouement pour l'application des connaissances, et l'encadrement qu'elle offre à la prochaine génération de chercheurs en santé.

    Cacher la biographie
  • Membre de l’équipe, Dre Sarah Viehbeck
    Dre Sarah Viehbeck
    Vice-présidente associée, Programmes de recherche – Stratégie @ Instituts de recherche en santé du Canada

    Mme Sarah Viehbeck est vice-présidente associée, Programmes de recherche – Stratégie, aux IRSC. Dans ce rôle, elle est responsable de l’élaboration globale des stratégies et des politiques scientifiques. Elle dirige également la conception d’un ensemble complet de programmes et d’initiatives visant à appuyer le mandat des IRSC, en accordant la priorité au maintien et au développement des capacités du milieu canadien de la recherche. Mme Viehbeck a auparavant occupé le poste de chef du renouvellement de la gouvernance des IRSC, qui consistait à assurer la direction d’un plan organisationnel en matière de changement et d’amélioration continue afin de préciser les processus et les structures de prise de décisions. Elle a aussi été chef de la mesure du rendement aux IRSC. À ce titre, elle a assumé un rôle déterminant en matière de leadership pour la mise en œuvre de la Politique sur les résultats du gouvernement du Canada. Par ailleurs, Mme Viehbeck a dirigé des activités stratégiques en lien avec la mesure et l’évaluation du rendement, l’éthique en santé publique et en santé des populations, l’application des connaissances, les partenariats internationaux et la recherche en santé autochtone. Elle est membre de la Société canadienne d’évaluation et diplômée de l’International School on Research Impact Assessment. Son rôle de professeure auxiliaire à l’École de santé publique et des systèmes de santé de l’Université de Waterloo et à l’École interdisciplinaire de sciences de la santé de l’Université d’Ottawa lui permet d’enseigner et de poursuivre un programme de recherche. Mère comblée, Mme Viehbeck est présidente de l’association communautaire de son quartier et membre du conseil consultatif du Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé à titre bénévole.

    Cacher la biographie
  • Membre de l’équipe, Alison Bourgon
    Alison Bourgon
    Directrice générale, Politiques scientifiques @ Instituts de recherche en santé du Canada

    Alison a occupé divers postes de direction au cours de ses douze années de travail aux IRSC. Dans son rôle actuel, elle supervise l'ensemble des politiques et stratégies scientifiques des IRSC, y compris les travaux dans les domaines du développement des capacités, de l'éthique, de l'équité, de la diversité et de l'inclusion, des données de recherche en santé, de l'application des connaissances, de la science ouverte et de l'excellence en recherche. En ce qui concerne l'équité, la diversité et l'inclusion, Alison est responsable de la stratégie des IRSC en matière d'équité et dirigera l'élaboration du plan d'action des IRSC pour lutter contre le racisme systémique dans notre système de financement.

    Cacher la biographie
  • Membre de l’équipe, Adrian Mota
    Adrian Mota
    Vice-président associé, Programmes de recherche – Opérations @ Instituts de recherche en santé du Canada

    Adrian Mota est vice-président associé, Programmes de recherche – Opérations, aux Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). À ce titre, il est chargé de veiller à ce que les IRSC soutiennent et maintiennent les plus hautes normes internationales d’excellence dans le domaine de la recherche en santé. Ardant défenseur de l’amélioration continue, Adrian encourage ses équipes à adopter des approches fondées sur des données probantes pour l’élaboration, l’amélioration et la mise en œuvre des possibilités de financement et des processus d’évaluation par les pairs des IRSC.

    Avant de se joindre au comité de la haute direction des IRSC, Adrian a été directeur général de la Direction du soutien opérationnel, où il était responsable des services de soutien aux candidats et aux détenteurs de subvention des IRSC. Mentionnons notamment le Centre de contact des IRSC, les plateformes de soutien aux candidats, l’assurance de la qualité des possibilités de financement, les politiques sur les subventions et les bourses, l’administration postoctroi et les systèmes de gestion des données.

    Adrian a occupé plusieurs postes aux IRSC depuis son entrée en fonction en 2005, notamment les postes de directeur par intérim de l’application des connaissances et de gestionnaire de la mise en œuvre opérationnelle. Dans ses fonctions de gestionnaire, Adrian a dirigé la conception et la mise en œuvre d’une réforme de grande envergure des processus d’évaluation par les pairs et des programmes de financement ouverts des IRSC. Il a également dirigé la création de nouveaux systèmes opérationnels visant à renforcer les programmes et les politiques des IRSC.

    Habile en charpenterie et en mécanique automobile, Adrian a commencé sa carrière dans l’industrie de la construction. Il est le fier propriétaire d’une Harley-Davidson Sportster 2001 et d’une Triumph TRW 1965 entièrement reconstruite.

    Adrian détient un baccalauréat en biochimie de l’Université d’Ottawa.

    Cacher la biographie