Le racisme systémique et le système de financement de la recherche en santé au Canada

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Partager le lien par courriel

Consultation has concluded

S’agit-il de votre première expérience de la discussion en ligne?

Nous vous demandons de bien vouloir d’abord répondre à un bref questionnaire anonyme. Les données démographiques ainsi recueillies renseigneront les IRSC sur la diversité des participants à la discussion en ligne.

Accédez au questionnaire

Une fois le questionnaire rempli, revenez à cette page pour vous joindre à la discussion en ligne.

En tant qu’organisme national de financement de la recherche en santé, les IRSC reconnaissent l’influence qu’ils exercent sur la création d’un écosystème équitable et conviennent qu’ils ont un rôle clé à jouer pour favoriser une culture de recherche plus

S’agit-il de votre première expérience de la discussion en ligne?

Nous vous demandons de bien vouloir d’abord répondre à un bref questionnaire anonyme. Les données démographiques ainsi recueillies renseigneront les IRSC sur la diversité des participants à la discussion en ligne.

Accédez au questionnaire

Une fois le questionnaire rempli, revenez à cette page pour vous joindre à la discussion en ligne.

En tant qu’organisme national de financement de la recherche en santé, les IRSC reconnaissent l’influence qu’ils exercent sur la création d’un écosystème équitable et conviennent qu’ils ont un rôle clé à jouer pour favoriser une culture de recherche plus diversifiée et plus inclusive. Ils sont également conscients que des idées, des approches et des points de vue différents, ainsi que des pratiques équitables et inclusives, contribuent à promouvoir l’excellence de recherches qui répondent mieux aux besoins d’une population canadienne diversifiée. C’est pourquoi ils se sont engagés à prendre des mesures en faveur d’un changement positif. Ils reconnaissent l’engagement récent du gouvernement du Canada pour s’attaquer au racisme systémique et pour le faire en s’inspirant des expériences vécues par les Noirs et d’autres collectivités racisées, et les peuples autochtones (Premières Nations, Métis et Inuits), et comprennent que l’expérience du racisme systémique sera différente pour différentes collectivités. Ils reconnaissent en même temps que les Autochtones sont des nations qui ont des droits en tant que Premiers Peuples du Canada, et qu’une approche distincte s’impose pour faire face aux conséquences de la colonisation.

La documentation, les commentaires de la communauté, les médias sociaux et nos propres données nous indiquent qu’il existe des préjugés et des iniquités dans le système de financement de la recherche en santé. Au cours des dernières années, les IRSC ont adopté une série d’interventions pour remédier à certains des problèmes soulevés par le milieu de la recherche, en ce qui a trait principalement au sexe et au genre, et à la recherche en santé autochtone. Nous convenons toutefois qu’il reste encore beaucoup à faire, notamment en prenant des mesures précises pour accroître la représentation des communautés racisées et autochtones dans notre système de financement. En utilisant les meilleures données probantes disponibles, nous devons élargir notre champ d’action pour tenir compte des enjeux relatifs à la diversité raciale et à l’inclusion, et examiner nos programmes, nos politiques et nos processus dans une optique intersectionnelle.

Les IRSC reconnaissent que les enjeux entourant le racisme systémique sont considérables. C’est pourquoi ils souhaitent participer à un dialogue ouvert avec le milieu de la recherche en santé pour déterminer et examiner ensemble les mesures précises qu’ils pourraient adopter pour s’attaquer aux obstacles que rencontrent les chercheurs et les stagiaires racisés et autochtones.

Tout en étant conscients de l’importance d’élaborer ces mesures de concert, nous ne souhaitons pas alourdir le fardeau des groupes historiquement exclus en demandant aux membres de faire connaître leur expertise et leurs expériences vécues qui sont déjà bien documentées dans le domaine public. Nous cherchons à utiliser une approche inclusive et transparente pour tenir des discussions sur le racisme systémique propre au système de financement des IRSC.

Les objectifs de ce dialogue en ligne sont les suivants :

  • Déterminer les obstacles auxquels se heurtent les communautés racisées et autochtones dans les programmes, les politiques et les processus des IRSC, et suggérer des moyens de les surmonter;
  • Offrir un espace pour un dialogue avec les IRSC sur le racisme systémique dans l’écosystème de la recherche en santé;
  • Guider l’établissement d’un plan d’action sur l’antiracisme qui traite des obstacles systémiques dans le système de financement des IRSC.

Nous comprenons que les expressions « communauté racisée » et « communauté autochtone » englobent toutes deux une diversité de personnes au vécu différent. Tout en reconnaissant cette diversité d’expériences, nous amorçons cette démarche en offrant une plateforme commune qui facilitera l’apprentissage mutuel.

Bien que ce dialogue initial s’avère essentiel pour relever les problèmes et les obstacles auxquels font face les chercheurs en santé racisés et autochtones, les IRSC estiment que des discussions ciblées s’imposent par la suite. C’est pourquoi ils tiendront des séances distinctes en petits groupes avec ces chercheurs pour déterminer les mesures possibles dans le contexte du système de recherche en santé :

  • Confirmer et compléter les commentaires entendus lors du dialogue en ligne;
  • Remédier aux obstacles systémiques que rencontrent les communautés racisées dans nos programmes, politiques et processus au moyen d’une approche intersectionnelle;
  • Discuter des façons d’étoffer le plan d’action des IRSC pour garantir un avenir sain aux Premières Nations, aux Inuits et aux Métis de manière à mieux reconnaître et combattre le racisme systémique. Entretemps, nous invitons les communautés autochtones à participer à cette discussion en ligne sur le racisme systémique dans le système de financement de la recherche en santé au Canada.

Ce site Web interactif vise à favoriser la discussion, à remettre en question des croyances qui perpétuent les préjugés et les obstacles dans le système, à exprimer des idées, et à trouver des solutions pour guider l’élaboration, la mise en œuvre et la surveillance d’un plan d’action visant à contrer le racisme systémique dans le système de financement de la recherche en santé.

Sous l’onglet Forum, nous vous invitons à répondre à des questions, à exprimer des réflexions et à clavarder avec d’autres participants. Sous l’onglet Idées, vous pouvez afficher des idées et réagir aux suggestions d’autres participants. Pour créer un espace plus sûr, le personnel des IRSC surveillera les commentaires publiés.

Cela dit, en tant que tierce partie neutre, la plateforme Bang the Table dispose de modérateurs qui veillent au respect de ses règlements de publication (en anglais seulement).

Nous vous remercions de vous montrer disposés à participer et à échanger dans le respect de l’inclusion et de l’ouverture d’esprit.

Nous vous invitons à répondre à certaines ou à l’ensemble des questions suivantes, à nous faire part de vos réflexions et à clavarder avec les autres participants.

FERMÉ: Cette discussion est terminée.
Discussions: Tout (8) Ouvrir (8)
  • Financement de la recherche

    Il y a 6 mois
    Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Partager le lien par courriel

    Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un commentaire.

    • Les IRSC ont pris des mesures pour cibler le financement de la recherche liée à la santé autochtone à l’aide du plan d’action Créer un avenir plus sain pour les membres des Premières Nations, les Inuits et les Métis et pour s’attaquer au racisme systémique et à l’endroit des Autochtones, conformément aux priorités définies dans le plan stratégique de l’Institut de la santé des Autochtones. D’autres organismes de financement, tels que les National Institutes of Health des États-Unis [rapport en anglais seulement], ont aussi suggéré qu’un financement ciblé visant à examiner et à combattre le racisme dans le système de recherche pourrait répondre à la nécessité de concevoir et d’évaluer des solutions pour rendre le secteur de la recherche en santé équitable et inclusif pour les chercheurs racisés. À votre avis, y aurait‑il lieu de prioriser une telle approche dans le contexte canadien de la recherche en santé? Dans l’affirmative, y a‑t‑il des éléments ou des axes de financement particuliers que vous aimeriez voir les IRSC offrir?

    • Quelles autres mesures liées au financement les IRSC pourraient-ils adopter pour repérer et combattre le racisme dans le système de recherche?
  • Taux de demandes et proportion du financement

    Il y a 6 mois
    Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Partager le lien par courriel

    Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un commentaire.

    • Selon les données de déclaration volontaire issues des concours de subventions Projet de 2018 et de 2019 des IRSC, entre 19,7 % et 24,3 % des candidats et entre 10,2 % et 13,2 % des titulaires de subvention se sont identifiés comme faisant partie d’une minorité visible. Il est à signaler que le nombre de candidats qui se sont identifiés comme Autochtones était trop faible pour qu’on en rende compte publiquement. Quelles mesures les IRSC pourraient‑ils adopter pour augmenter les taux de demandes et la proportion de leurs fonds accordés aux candidats racisés et autochtones? 

    • Quelles mesures les IRSC pourraient-ils prendre sur le plan du développement des capacités pour accroître le recrutement de stagiaires autochtones et racisés dans le système de financement de la recherche en santé au Canada?

    • Quelles mesures les IRSC pourraient-ils prendre sur le plan du développement des capacités pour accroître la fidélisation de stagiaires autochtones et racisés dans le système de financement de la recherche en santé au Canada?

    • Quelles autres mesures les IRSC pourraient-ils prendre pour renforcer le contingent de stagiaires et de chercheurs racisés et autochtones tout au long du continuum professionnel?

  • Évaluation par les pairs

    Il y a 6 mois
    Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Partager le lien par courriel

    Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un commentaire.

    • Les IRSC ont reçu des commentaires, notamment lors des consultations dans leur processus de planification stratégique, pour diversifier la composition de leurs comités d’évaluation par les pairs. Quelles stratégies de recrutement les IRSC pourraient‑ils adopter pour accroître la diversité de leur Collège des évaluateurs et de leurs comités d’évaluation par les pairs?

    • Quelles stratégies de fidélisation les IRSC pourraient‑ils adopter pour accroître la diversité de leur Collège des évaluateurs et de leurs comités d’évaluation par les pairs?

    • Quelles mesures les IRSC pourraient‑ils adopter pour s’assurer que les membres des comités d’évaluation sont responsables d’exercer leurs activités de manière inclusive?

    • Par l’entremise de notre Collège des évaluateurs, nous avons été informés de cas où des candidats jugeaient les commentaires d’évaluateurs discriminatoires. Quelles mesures les IRSC pourraient‑ils prioriser pour faire en sorte que les pratiques de formation et/ou d’assurance de la qualité dans l’évaluation par les pairs prennent appui sur leur engagement en faveur de la lutte contre le racisme et de la décolonisation?

    • Quelles autres mesures les IRSC pourraient-ils prendre pour favoriser un processus d’évaluation par les pairs diversifié et inclusif?
  • Plans de recherche

    Il y a 6 mois
    Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Partager le lien par courriel

    Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un commentaire.

    • La Stratégie canadienne de lutte contre le racisme souligne qu’il faut des données et des éléments d’information pour mettre en évidence les iniquités et rendre possible l’adoption de mesures correctives qui permettront d’éliminer le racisme. Certaines possibilités de financement des IRSC exigent que les candidats expliquent comment les facteurs identitaires au-delà du sexe et du genre, comme la race et l’ethnicité, seront examinés à toutes les étapes du processus de recherche. Toutefois, il ne s’agit pas d’une exigence permanente, et la formation des candidats et des pairs évaluateurs sur l’intersectionnalité est limitée. Quels outils, approches ou recommandations les IRSC pourraient‑ils offrir pour encourager les candidats à inclure dans leur recherche des considérations éthiques relatives à la race et au racisme?

    • Quels outils, approches ou recommandations les IRSC pourraient-ils mettre en place afin que la recherche à laquelle participent les communautés autochtones respecte le principe « par et avec » (c’est‑à‑dire s’assurer que la recherche autonomise les communautés autochtones) et les considérations relatives à la souveraineté, à la collecte, à la propriété, à la protection, à l’utilisation et à la communication des données autochtones?

    • Quelles autres mesures les IRSC pourraient-ils adopter pour s’assurer que les propositions de recherche intègrent de façon éthique la race, les considérations autochtones (p. ex. les systèmes de connaissances) et les effets du racisme systémique sur la santé, dans le but d’améliorer les résultats sur la santé des personnes et des communautés racisées et autochtones?
  • Liens avec les établissements

    Il y a 6 mois
    Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Partager le lien par courriel

    Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un commentaire.

    • De nombreuses mesures sont prises par les établissements de recherche canadiens (universités, hôpitaux universitaires) pour accroître la sensibilisation au racisme systémique, corriger les iniquités qui en découlent et accorder de l’importance à la diversité par des processus favorisant l’inclusion. Comment les IRSC pourraient-ils compléter et amplifier ces mesures, tout en évitant le chevauchement?
    • Les IRSC sont conscients que les concepts d’excellence de la recherche et des chercheurs peuvent perpétuer la discrimination systémique et limiter les possibilités des chercheurs-boursiers racisés et autochtones dans le secteur canadien de la recherche. Selon vous, comment les IRSC devraient‑ils tirer parti de leurs relations avec les établissements de recherche pour aider à faire évoluer le Canada vers un concept d’excellence en recherche plus inclusif?
  • Mobilisation

    Il y a 6 mois
    Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Partager le lien par courriel

    Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un commentaire.

    • Les données sur le secteur universitaire [rapport en anglais seulement] montrent que les chercheurs et les stagiaires racisés ou autochtones sont peu nombreux dans le système de recherche. Cela signifie que ces chercheurs et ces stagiaires sont souvent submergés de demandes de consultation. Comment les IRSC peuvent‑ils s’assurer que leurs groupes consultatifs existants sont diversifiés tout en évitant d’amplifier le problème actuel? 

    • Dans la même optique, comment les IRSC peuvent-ils s’assurer que les conseils des chercheurs racisés et autochtones les guident dans leur lutte contre le racisme sans pour autant augmenter les demandes à cet égard?
  • Communication et application des connaissances

    Il y a 6 mois
    Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Partager le lien par courriel

    Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un commentaire.

    • Les IRSC jouent un important rôle de communication et d’application des connaissances en mettant en valeur les projets de recherche qu’ils financent et en mobilisant les conclusions de la recherche. Quelles activités aimeriez‑vous que les IRSC entreprennent pour rehausser le profil public des chercheurs et des stagiaires racisés et autochtones, ainsi que de la recherche menée dans les communautés racisées et autochtones?
  • Mesures à prioriser

    Il y a 6 mois
    Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Partager le lien par courriel

    Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un commentaire.

    • Les IRSC sont déterminés à favoriser l’équité, la diversité et l’inclusion par des mesures déterminées, mesurables et durables pour contrer les obstacles auxquels font face les chercheurs racisés et autochtones, notamment les obstacles systémiques, les préjugés explicites et inconscients, et les iniquités. Quelles mesures initiales les IRSC devraient‑ils prioriser selon vous pour jeter les bases de ce travail?