IE6 n'est pas compatible.

Contactez-nous pour tout soutien quant à votre navigateur.


Mise en contexte

Pourquoi voulons-nous engager les Canadiens?

La santé est un enjeu crucial pour nous tous. De fait, les Canadiens ont toujours placé la santé et les soins de santé parmi leurs plus grandes priorités. Les chercheurs en santé du Canada représentent un des grands atouts du pays et jouent un rôle de premier plan dans l’amélioration de la vie des patients et des familles. L’année prochaine, par exemple, nous célébrerons les 100 ans de la découverte de l’insuline, une percée canadienne qui a définitivement changé la vie d’innombrables personnes dans le monde. Aujourd’hui, le milieu de la recherche en santé canadien est plus fort et plus diversifié que jamais, et ses chercheurs continuent d’innover dans tous les domaines pour améliorer la santé de la population et renforcer nos systèmes de soins de santé et de santé publique.

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) croient que le moment est venu d’entamer un dialogue national sur l’avenir de la recherche en santé au Canada. Nous sollicitons votre expérience et votre expertise dans le cadre de l’élaboration d’un nouveau plan stratégique qui sera lancé à l’été 2020. Joignez-vous à nous dans cet effort collectif pour définir la vision de l’écosystème de financement de la recherche en santé au Canada, grâce à laquelle nous pourrons offrir un avenir plus sain à la population canadienne.

Dans un premier temps, ce processus d’engagement consiste à recueillir le point de vue de toutes les personnes et de tous les groupes intéressés au Canada pour nous aider à orienter notre vision. En s’appuyant sur les leçons apprises lors du dernier exercice de planification stratégique en 2014, les IRSC aimeraient mieux aligner leur vision sur celle d’autres bailleurs de fonds de la recherche au pays, ainsi que solliciter des commentaires exhaustifs de tous les intervenants, dont les citoyens, les patients, les organismes de bienfaisance, les bailleurs de fonds provinciaux, les ministères, les chercheurs, les professionnels de la santé, les stagiaires et les administrateurs de la recherche. Les IRSC voudraient aussi élaborer une vision à long terme en lien avec leurs pratiques de planification stratégique. Comment voyons-nous la santé des Canadiens en 2050? Comment pouvons-nous tous collaborer pour concrétiser une vision générationnelle si importante?

Nous croyons que le plan stratégique des IRSC devrait s’appuyer sur notre engagement à l’égard de l’amélioration continue, et être fondé sur le principe que la collaboration au sein de l’organisation nous permettra d’aider le Canada à relever les défis à venir en matière de recherche en santé et à se démarquer sur la scène mondiale. Ainsi, nous faisons une promesse aux Canadiens : nous soutiendrons la recherche qui aura des retombées concrètes sur leur vie et sur celles de leurs enfants et petits-enfants. Nous faisons également une promesse aux chercheurs et aux établissements de recherche : les IRSC seront un partenaire juste et dévoué qui s’engage à faire avancer le secteur de la recherche en santé. Aux cliniciens et aux responsables des politiques qui s’appuient sur les résultats de la recherche : nous travaillerons ensemble pour nous assurer que vous pourrez y accéder facilement. Finalement, nous nous engageons auprès de nos partenaires financiers à collaborer pour parvenir à une vision commune et à un écosystème de financement de la recherche en santé connecté.

Veuillez noter que la période d’engagement prendra fin le vendredi 28 juin 2019. Il nous tarde de travailler avec vous sur cet important chantier.

À propos de nous

Les Instituts de recherche en santé du Canada ont été créés en 2000 en vertu de la Loi sur les Instituts de recherche en santé du Canada. Il s’agit d’un organisme indépendant du gouvernement du Canada, qui rend compte au Parlement par l’entremise de la ministre de la Santé. Les IRSC ont pour mandat « d’exceller, selon les normes internationales reconnues de l’excellence scientifique, dans la création de nouvelles connaissances et leur application en vue d’améliorer la santé de la population canadienne, d’offrir de meilleurs produits et services de santé, et de renforcer le système de santé au Canada ». Créés afin de répondre à l’évolution des besoins en matière de recherche en santé, les IRSC s’efforcent de respecter leur mandat:

  • en finançant la recherche libre et la recherche priorisée;
  • en renforçant la capacité de recherche dans des secteurs peu explorés et en formant la prochaine génération de chercheurs en santé;
  • en faisant la promotion de l’application des connaissances pour favoriser l’utilisation des résultats de la recherche dans la création de nouvelles politiques, pratiques et procédures, et de nouveaux produits et services.

Les IRSC appuient toutes les pratiques de création de connaissances, de renforcement des capacités, et d’application des connaissances qui s’inscrivent dans les quatre thèmes de la recherche en santé :

Thème 1. Recherche biomédicale : Elle a pour but la compréhension du fonctionnement normal et anormal de l’être humain à l’échelle des molécules, des cellules, du système organique et du corps tout entier, ce qui comprend l’élaboration d’outils et de techniques pouvant être utilisés à cette fin.

Thème 2. Recherche clinique : Elle a pour but d’améliorer le diagnostic et le traitement (y compris la réadaptation et les soins palliatifs) des maladies et des blessures ainsi que la santé et la qualité de vie pendant le cours normal de la vie.          

Thème 3. Recherche sur les services de santé : Elle a pour but d’améliorer l’efficacité des professionnels de la santé et des services en apportant des changements aux pratiques et aux politiques.

Thème 4. Recherche sur la santé des populations, ses dimensions sociales et culturelles, et les influences environnementales sur la santé : Elle a pour but d’améliorer la santé de la population ou de sous-groupes définis grâce à une connaissance accrue des facteurs sociaux, culturels, environnementaux, professionnels et économiques qui agissent sur l’état de santé.

Les IRSC sont principalement gouvernés par un conseil d’administration, un groupe de personnes choisies pour leur expérience unique et leurs compétences remarquables touchant différents domaines pertinents. Le conseil d’administration élabore les orientations stratégiques des IRSC, évalue globalement leurs activités, approuve leur budget, met en place les instituts, nomme les directeurs scientifiques et les membres du conseil consultatif des instituts, et conseille le ministre de la Santé. Les recommandations scientifiques générales des IRSC sont formulées par leur conseil scientifique, composé de la haute direction des IRSC (président et vice-présidents) et des directeurs scientifiques des instituts. Le conseil scientifique évalue les principaux programmes de financement ainsi que les politiques et les pratiques scientifiques des IRSC avant leur mise en œuvre.

Le gouvernement du Canada a aussi mis sur pied le Comité de coordination de la recherche au Canada (CCRC), formé des présidents des IRSC, du Conseil de recherches en sciences humaines, du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie, de la Fondation canadienne pour l’innovation et du Conseil national de recherches du Canada, de même que du sous-ministre de la Santé, du sous-ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et du conseiller scientifique en chef du Canada. Le CCRC supervise certains investissements communs et a pour mandat d’améliorer l’harmonisation, l’intégration et la coordination des programmes et des politiques de recherche, ainsi que de s’attaquer aux problèmes qui touchent l’ensemble de ses membres.

Vidéo des IRSC : la recherche en santé au Canada



Transcription


Titre : Découvertes pour la vie

La recherche en santé au Canada

La voix hors-champ dans la version audio en anglaise est celle de Mireille Khouri, de la Division des affaires publiques des IRSC, tandis que la voix dans la version française est celle de David Coulombe, de la Division des relations avec les médias des IRSC. La version audio reflète fidèlement le texte apparaissant dans les diapos et les éléments graphiques de cette vidéo.

Diapositive de texte :

La recherche en santé au Canada

Un des meilleurs investissements pour les Canadiens

La recherche en santé au Canada. Un des meilleurs investissements pour les Canadiens.

Aux Instituts de recherche en santé du Canada, ce que nous faisons est au cœur de ce qui compte le plus pour vous : votre santé et votre bien-être.

Diapositive de texte :

Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC)

Les IRSC exploitent les possibilités de la recherche pour améliorer la santé des Canadiens, relever les défis en santé et améliorer l’efficacité du système de soins.

Nous tirons profit des possibilités qu’offre la recherche en santé pour sauver des vies et épargner temps et argent.

Diapositive de texte :

La recherche en santé améliore la vie

Chaque année, nous investissons 1 milliard de dollars pour soutenir plus de 13 000 chercheurs et stagiaires.

Diapositive de texte :

$

Investissements1 milliard de dollars

investissements annuels

13 000

chercheurs et stagiaires

Diapositive de texte :

Scientifiques les plus brillants

Idées les plus novatrices

Penser autrement

Ingéniosité

Ce sont les scientifiques les plus brillants aux idées les plus novatrices. Ce sont des hommes et des femmes qui pensent autrement et font preuve d’ingéniosité pour prévenir et traiter les maladies, réduire la douleur et rendre les soins de santé efficaces et économiques. Leurs recherches rejoignent les grandes priorités des Canadiens, notamment celle de répondre aux besoins d’une population vieillissante.

Diapositive de texte :

Transformer la vie

En somme, nous investissons dans la recherche qui a le pouvoir de transformer la vie des Canadiens.

Les IRSC sont composés de 13 instituts. Ce sont des centres d’expertise virtuels dans des domaines comme le cancer, le diabète et la santé mentale.

Diapositive de texte – liste des instituts :

Appareil locomoteur et arthrite

Cancer

Développement et santé des enfants et des adolescents

Génétique

Maladies infectieuses et immunitaires

Neurosciences, santé mentale et toxicomanies

Nutrition, métabolisme et diabète

Santé circulatoire et respiratoire

Santé des Autochtones

Santé des femmes et des hommes

Santé publique et des populations

Services et politiques de santé

Vieillissement

Diapositive de texte :

Évaluation par les pairs

Afin de financer les projets les plus prometteurs, nous réunissons des experts canadiens et étrangers pour qu’ils évaluent les demandes de financement reçues.

Diapositive de texte :

Collaboration

Aux IRSC, nous encourageons également la collaboration en recherche.

Il est révolu le temps où un chercheur travaillait seul dans son laboratoire. Aujourd’hui, la recherche en santé s’effectue dans un environnement hautement interrelié et complexe, avec de nombreux acteurs qui travaillent en équipe, en groupe et en partenariat.

Diapositive de texte :

Partenaires du portefeuille de la Santé

Provinces et territoires

Établissements académiques

Organismes sans but lucratif

Industrie privée

Patients

Partenaires internationaux

Autres ministères et organismes fédéraux

Organismes sans but lucratif financées par le gouvernement fédéral

Organismes subventionnaires fédéraux

Les IRSC jouent un rôle de chef de file dans cet environnement – en rassemblant les gens et en établissant des partenariats avec plus de 250 organismes au Canada et ailleurs dans le monde. Ensemble, nous innovons pour améliorer la santé des Canadiens et nous favorisons la commercialisation de nouveaux médicaments et dispositifs médicaux qui stimulent notre économie.

Diapositive de texte :

Prévention – Innovation – Commercialisation

Diapositive de texte :

Portefeuille de la Santé

Agence canadienne d’inspection des aliments

Santé Canada

Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés

Agence de la santé publique du Canada

Les IRSC collaborent aussi étroitement avec leurs partenaires du portefeuille de la Santé pour s’assurer que les résultats de la recherche orientent et améliorent les politiques publiques.

Diapositive de texte :

Prioriser le patient

Bien entendu, la recherche en santé n’a de bienfaits réels que si ses résultats s’appliquent concrètement. La recherche doit prioriser le patient.

Diapositive de texte :

SRAP Logo

Voilà pourquoi les IRSC ont créé la Stratégie de recherche axée sur le patient, ou SRAP.

Diapositive de texte :

Provinces et territoires

Chercheurs

Cliniciens

Secteur privé

Organismes de bienfaisance

Patients

Échanger des résultats de recherche

Appliquer des pratiques exemplaires

Innover

Améliorer les soins

La SRAP réunit tous les grands acteurs du système de santé au Canada : les provinces et les territoires, les chercheurs, les cliniciens, le secteur privé, les organismes de bienfaisance et, bien sûr, les patients.

Grâce à la SRAP, nous avons trouvé le moyen de réunir les provinces et les territoires pour échanger des résultats de recherche, appliquer des pratiques exemplaires, innover dans les services de première ligne et améliorer les soins.

Pour le système de soins de santé, la SRAP signifie de meilleures décisions, du réseautage, du soutien aux chercheurs et une efficacité accrue.

Pour les patients, la SRAP signifie des diagnostics plus précis, moins de visites à l’hôpital et une récupération plus rapide.

Diapositive de texte :

Recherche

Collaboration

Prioriser le patient

Investir dans la recherche.

Promouvoir la collaboration.

Prioriser le patient.

Voilà comment les Instituts de recherche en santé du Canada bâtissent une société et un monde en meilleure santé.

Diapositive de texte :

Découvertes pour la vie

Les IRSC – des découvertes pour la vie

Crédit : 16 sec : Photo - avec la permission de Jordin Tootoo/David Kilabuk