chargement...

Définitions

Antiracisme : Forme d’action contre le racisme systémique et l’oppression de groupes historiquement exclus et marginalisés; il se fonde sur des mesures et des efforts conscients pour offrir des possibilités équitables à tous sur les plans individuel et systémique.

Colonialisme : Pratique de domination supposant la soumission complète d’un peuple à un autre. La colonisation de peuplement – comme dans le cas du Canada – désigne le processus singulier dans le cadre duquel les colons ne quittent pas le territoire et y exercent une souveraineté continue, tout en œuvrant activement à l’assimilation des populations autochtones et à l’extinction de leurs cultures, traditions et liens à la terre.

Discrimination : Fait de traiter injustement une personne en lui imposant un fardeau ou en lui refusant un privilège, un avantage ou une possibilité dont jouissent d’autres personnes en raison de sa race, de sa citoyenneté, de sa situation familiale, d’un handicap, de son sexe ou d’autres caractéristiques personnelles.

Diversité : Différences en matière de race, de couleur, de lieu d’origine, de religion, de statut d’immigrant ou de nouvel arrivant, d’origine ethnique, d’aptitudes, de sexe, d’orientation sexuelle, d’identité de genre, d’expression du genre et d’âge.

Équité : Justice, impartialité, exactitude. Processus distinct de reconnaissance des différences au sein de groupes d’individus et d’utilisation de cette compréhension pour atteindre l’égalité réelle dans tous les aspects de la vie d’une personne.

Espace plus sûr : Environnement favorable, non menaçant, où les participants se sentent à l’aise de s’exprimer et de faire part de leurs expériences sans crainte de discrimination ou de représailles. L’expression « plus sûr » dénote que la sécurité est relative : on ne se sent pas tous en sécurité dans les mêmes conditions.

Genre : Rôles, comportements, expressions et identités établis par la société pour les filles, les femmes, les garçons, les hommes et les personnes de diverses identités de genre. 

Inclusion : Pratique visant à s’assurer que toutes les personnes sont valorisées et respectées pour leurs contributions et qu’elles reçoivent le même soutien.

Intersectionnalité : Pratique exemplaire qui aide les chercheurs à mieux comprendre et à surmonter les multiples obstacles et préjudices auxquels font face les personnes présentant des facteurs identitaires sociaux intersectionnels, tels que la race, le genre, la sexualité et la classe. 

Optique antiraciste : Cadre et processus destinés à faciliter la pratique de l’antiracisme dans la réflexion et les actions conduisant à l’élaboration de programmes, de politiques, de services et d’ententes, dans le but d’éliminer les obstacles systémiques et produire un changement systémique.

Race : La race est une « construction sociale ». Cela signifie que la société forme des idées raciales fondées sur des facteurs géographiques, historiques, politiques, économiques, sociaux et culturels, ainsi que sur des traits physiques, même si aucune de ces caractéristiques ne peut légitimement être utilisée pour classer des groupes de personnes.

Racisation : Processus par lequel des groupes en viennent à se former socialement en tant que races, selon certaines caractéristiques, comme l’ethnicité, la langue, l’économie, la religion, la culture ou la politique.

Racisme systémique ou institutionnel : Modèles de comportement, politiques ou pratiques qui font partie des structures sociales et administratives d’une organisation ou d’un secteur et qui créent ou perpétuent une situation de désavantage relatif chez les personnes racisées. Ceux-ci semblent neutres à première vue, mais ils ont néanmoins un effet d’exclusion sur les personnes racisées. 

Sexe : Ensemble d’attributs biologiques chez les humains et les animaux, principalement associé à des caractéristiques physiques ou physiologiques, notamment les chromosomes, l’expression des gènes, les niveaux d’hormones et la fonction hormonale, ainsi que l’anatomie de l’appareil reproducteur.